Cloud Firewall

Qu'est-ce que Cloud Firewall ?

  • Cloud Firewall est une extension/module complémentaire pour navigateur web qui vous permet d'activer ou de désactiver le blocage afin de permettre à votre navigateur de se connecter à des pages Web et des ressources Web (telles que des images, des vidéos,...) hébergées sur les principaux services de stockage en nuage (cloud) ou des grandes firmes américaines de l'informatique (GAFAM).
  •              Example 1: Si vous choisissez d'activer "Bloquer Amazon" dans la Popup du module complémentaire, tous les sites Web hébergés sur Amazon AWS seront bloqués. Vous pouvez désactiver complètement les règles que vous avez choisies pour n'importe quel site que vous souhaitez, à partir du menu contextuel.
                 Example 2: Si vous choisissez d'activer "Bloquer Amazon" dans la Popup du module complémentaire, disons qu'un site Web est hébergé "sur un serveur dédié" (pas dans le cloud), mais qu'il contient des "ressources" telles que des images, des vidéos et des scripts hébergés sur le cloud Amazon AWS, seules "Les ressources tierces " sont bloquées ->"3rd party"= ces ressources qui sont situées dans un autre domaine. "1st party" = site dans la barre d'adresse et ressources fournies à partir du même serveur de domaine sur le site.
  • En ce qui concerne les commutateurs dans le menu contextuel, la valeur par défaut lors de l'installation est "Autoriser toutes les entreprises ou clouds technologiques pris en charge". Tout basculement autoriser/bloquer n'est pas persistant lors du redémarrage du navigateur, c'est-à-dire que chaque fois que le navigateur est redémarré, tous les commutateurs sont désactivés = autoriser les principales entreprises / nuages au lancement du navigateur. Pour les utilisateurs avancés: Vous avez la possibilité de conserver les règles d'autorisation / de blocage à l'aide du commutateur dans la page des Paramètres.
  • Navigateurs pris en charge: Firefox de mozilla.org ou "Firefox pour Android de Mozilla". Un utilisateur de Cloud Firewall a aidé à tester cet addon dans les forks de Firefox comme Fennec, IceCatMobile du magasin F-droid.org dans /e/OS, Lineage OS et Fairphone FP OS. Si vous testez cet addon dans une autre combinaison de navigateur / système d'exploitation, veuillez partager avec moi les résultats pour mettre à jour cette liste.

    Non supporté pour l'utiliser du module avec d'autres variantes de Firefox comme TOR, Palemoon ou encore Waterfox. Veuillez NE PAS utilisez avec le navigateur Tor ou les "modules proxy" du magasin de modules complémentaires. En savoir plus si vous souhaitez apporter votre aide concernant un autre support de proxy.

Inspiration

  • L'inspiration derrière la création de ce module était la série "Life without the tech giants" de Kashmir Hill et Dhruv Mehrotra. Lisez-le ici: La série d'articles du site Gizmodo et Dhruv Mehrotra ont publié l'outil VPN dans son référentiel Github .
  • J'ai utilisé l'AS.csv de son référentiel et le script BASH pour générer la liste des blocs/plages CIDR IPv4/IPv6 appartenant à 5 sociétés - Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (GAFAM). La liste Cloudflare IPv4/IPv6 est tirée d'informations publiques sur https://cloudflare.com/ips/

Objectif

  • Découvrez le Web comme si les grandes entreprises du cloud n'étaient plus disponibles, afin de pouvoir visualiser la part du Web hébergée chez certains fournisseurs de cloud.
  • Recherche: Semblable à la série de Kashmir Hill, vous pouvez effectuer des recherches sur le nombre de fois que votre navigateur se connecte aux clouds des principales entreprises technologiques lorsque vous naviguez sur le Web. (Veuillez informer le développeur si ce module vous aide dans vos recherches).
  • Test de site Web: si vous êtes un développeur de site Web ou un propriétaire de site et que vous disposez de ressources telles que javascript ou des images ou des vidéos hébergées chez des fournisseurs de cloud comme AWS ou Azure ou Google Cloud, utilisez ce module pour tester le comportement de votre site Web pour le "scénario de test " en cas de panne de l'ensemble de la partie Cloud. (Veuillez informer le développeur si ce module vous aide à tester vos sites Web).

Comment ça marche ?

  • Ce module est livré avec une liste de toutes les plages d'adresses IP Blocs CIDR à la fois en IPV4 et en IPV6 appartenant aux principales sociétés de technologie du stockage en nuage (cloud). Reportez-vous à la section «Inspiration» ci-dessus pour la source de cette liste.
  • Chaque fois qu'une page est chargée, toutes les ressources de la page, de l'URL de la barre d'adresse aux images intégrées, les fichiers javascript et autres ressources (comme la vidéo) sont résolues du DNS vers l'adresse IP, et l'adresse IP est comparée à la liste connue des plages IP appartenant à chaque entreprise.
  • Si le commutateur "Bloquer {company}" est activé dans la fenêtre contextuelle, la connexion est bloquée si l'adresse IP résolue se trouve dans une plage sélectionnée des entreprises connues.
  • Le module utilise le stockage hors ligne local pour stocker un cache de noms d'hôte afin que les chargements de pages de sous-requêtes soient plus rapides. Les noms de domaine sont stockés sous forme de sommes condensées SHA256 base64. L'utilisateur a la possibilité de supprimer ce cache OU de désactiver le stockage du cache à partir de la page des Paramètres.
  • Dans les versions futures, nous rechercherons un paramètre facultatif pour chiffrer ce cache par AES256.
  • Lorsque la mise en cache est activée, le cache est compressé et écrit sur le disque toutes les quatre minutes pour éviter les écritures multiples sur le disque.
  • *** NOTE **: il utilise la WebExt API DNS.resolve mise à disposition par Firefox aux WebExtensions. La mise en œuvre de cette API est à l'intérieur du navigateur, et le navigateur peut utiliser le résolveur DNS de SYSTEM pour résoudre les requêtes DNS en adresses IP. Par conséquent, seules les versions officielles de Firefox de Mozilla sont prises en charge, à savoir "Firefox" de mozilla.org ou "Firefox pour Android" de Mozilla.
  • Par conséquent, il est déconseillé d'utiliser ce module avec d'autres variantes de Firefox, telles que TBB, Palemoon, Waterfox, etc. Et c'est pourquoi il est également déconseillé d'utiliser ce module avec n'importe quel "module de proxy" que vous pouvez trouver dans le magazin de modules de Mozilla. Veuillez consulter le problème [#18] si vous souhaitez apporter votre aide pour changer cela.

Statistiques dans le menu contextuel

  • Les statistiques sont affichées dans le menu contextuel. Les statistiques incluent le nombre de connexions bloquées par le module en fonction des entreprises GAFAM et le nombre total de connexions bloquées pour l'ensemble.
  • Étant donné que les décomptes statistiques sont des statistiques par appareil (par installation), ils ne sont pas inclus dans la fonction de paramétrage d'exportation/importation. (L'option des paramètres d'exportation/importation sera ajoutée dans une version future).
  • Pour éviter les écritures multiples sur disque, les statistiques sont stockées sur le disque toutes les quatre minutes. Ce n'est pas un soucis si le navigateur est fermé avant une fenêtre de quatre minutes car les statistiques ne sont pas une valeur critique :)

Crédits et remerciements

  • Reportez-vous à la section Inspiration ci-dessus. Ce module utilise le script AS.csv et bash de ce dépôt Github: Voir la page Github
  • Ce module utilise les bibliothèques suivantes pour l'interface utilisateur:
           Bootstrap (CSS et JS)
           FontAwesome
           JQuery.
           Le CSS pour les "commutateurs" est tiré de cet article du blog: Dev.to post
    Celles-ci sont régies par leurs licences respectives. Vous pouvez vous référer à leurs sites Web pour la même chose.
  • Ce module utilise les bibliothèques suivantes pour les fonctionnalités/services:
           LZString pour la compression des données: Pieroxy.net
           PublicSuffixList de Mozilla: Liste des suffixes publics
           UriTools.js de UblockOrigin: Voir le dépôt
           ipaddr.js: Voir le dépôt
           paquet ip-range-check: Voir le dépôt
           Bibliothèque Forge pour le hachage et le classement SHA256: Voir le dépôt
           PunyCode.js Voir le dépôt
           tomlify-j0.4: Voir le dépôt
           json2yaml.js: Voir le dépôt
           CSON Parser: Voir le dépôt
           json2plain.js: Voir le dépôt
    Celles-ci sont régies par leurs licences respectives. Vous pouvez vous référer à leurs sites Web pour la même chose.
  • Ce module utilise les icônes créées par Isaac Grant qui les a publié sous licence Creative Commons: la page IconFinder Il utilise également l'icône de nuage de la page Iconfinder par Yannick Lung qui les a publié sous licence "Gratuit pour un usage commercial".

License

    Le module Cloud Firewall est sous licence GPLv3. Reportez-vous à la licence complète ici: License
    ---

    Cloud Firewall - une extension/addon de navigateur qui vous permet d'activer ou de désactiver le blocage pour permettre à votre navigateur de se connecter à des pages Web et des ressources Web (telles que des images, des vidéos) hébergées sur les principaux services de stockage en nuage (clouds) ou des grandes firmes américaines de l'informatique (GAFAM).

    Copyright (C) 2019 Niklas Poslovski
    Copyright (C) 2019 Gokulakrishna Sudharsan
    Ce logiciel est gratuit: vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation, soit la version 3 de la licence, soit (à votre choix) toute version ultérieure.
    Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE; sans même la garantie implicite de la QUALITÉ MARCHANDE ou D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER. Voir la licence publique générale GNU pour plus de détails.
    Vous devriez avoir reçu une copie de la licence publique générale GNU avec ce programme. Sinon, voir https://www.gnu.org/licenses/

    ---

    Politique de confidentialité en une seule ligne: nous ne collectons pas vos données. Voir la page de politique de confidentialité détaillée: Politique de confidentialité